B&D (boulot et dodo) à Sliema

Publié le par Aurore

 

Aujourd'hui, je vais vous parler plus précisément de mon stage, c'est-à-dire de mon job et de l'établissement dans lequel j'évolue.


Entrée de l'Hôtel Plevna



   Le 6 janvier j'étais sur le qui-vive : les choses sérieuses commençaient ! Normalement, je devais travailler à la réception de l'hôtel mais le fait est qu'ils avaient besoin de quelqu'un dans le département marketing suite à un désistement. Je n'allais pas refuser!!

L'endroit où je passe mes journées s'appelle ici the office ; l'équivalent français est l'administration. Il se trouve juste à côté de l'hôtel. Dans ces bureaux, nous sommes six à travailler, avec un département finance, marketing et réservation ainsi que le manager de l'hôtel (le directeur, le chef!). J'ai mon propre bureau, et le premier jour j'ai dû y mettre un peu...beaucoup d'ordre. Il y avait des papiers partout et pour la plupart soit je ne comprenais pas ce qui était écrit, soit je ne savais pas pourquoi ils étaient là et quelle était leur utilité. Le manager de l'hôtel, qui n'est autre qu'une femme, m'a convoquée dans son bureau dès le lendemain. Rien de grave, je vous rassure ; elle s'est juste présentée et m'a expliqué plus en détails ma mission au sein de l'office. Ma mission est donc la suivante : d'un point de vue marketing, je dois faire essentiellement du Web marketing, c'est-à-dire étudier la concurrence présente sur l'île et comparer le positionnement de l'hôtel par exemple. Le but étant d'améliorer les prestations et de mettre en exergue, sur le site de l'hôtel, nos atouts majeurs. Il faut également garder et créer des contacts avec les tour-opérateurs ou encore trouver de nouveaux marchés. Du côté Ressources Humaines, je reçois et gère les candidatures de stagiaires français car je suis la seule française ici. Autrement dit, je présente les CV et lettres de motivation au manager qui va sélectionner des candidats. Parfois même, elle me demande mon avis et des explications sur les écoles et les différents cursus. Comme quoi un français à l'étranger ça sert !


L'entrée de l'office et à sa droite c'est l'entrée de mon appartement, je peux pas être plus près. La fenêtre que vous voyez est celle de mon bureau.



   Enfin, j'ai une relation privilégiée avec le manager car je l'aide aussi à gérer ses investissements à l'étranger, ce qui me permet cette fois-ci de voir comment se gère une société. J'aborde donc des thèmes tels que la finance ou la négociation avec les différents prestataires. Ce poste est pour moi très intéressant ; je peux appliquer mes connaissances mais cela me donne aussi la possibilité d'apprendre et de comprendre certaines choses. Par exemple, j'ai vu de vrais documents de synthèse qui clôturaient l'exercice 2007 ; excepté en cours, je n'en avais jamais vus. Tout est concret, et j'ai le sentiment de contribuer à l'évolution de l'entreprise.


   Concernant l'hôtel en lui-même, il ne s'agit pas d'un très grand hôtel. Il a environ une centaine de chambres, il possède son restaurant, son bar et son beach club qui n'est ouvert qu'en été. Il est bien situé dans la ville puisque tout le nécessaire est aux alentours. De plus, l'hôtel détient deux appartements qui sont exclusivement réservés aux stagiaires travaillant pour l'hôtel. Ce qui est un avantage pour nous!!! D'ailleurs, ce sont de grands appartements avec de grandes chambres. Ils sont très agréables à vivre. Draps et serviettes de bain sont fournis. Le seul hic au début a été le chauffage : un seul radiateur pour trois personnes et un grand appartement, c'est un peu juste. Mais j'ai réclamé car je ne suis pas là pour tomber malade!


   Revenons à l'hôtel ! Juste pour information, l'Hôtel Plevna a été ouvert en 1996. Mon impression, en entrant à l'intérieur pour la première fois, a été « Qu'est-ce que la déco est chargée »! Vais-je bien me sentir durant ces trois mois ? ». A l'heure où je vous parle, la question ne se pose même plus. Oui, bien sûr, cela fait tout le charme de l'hôtel et pour comprendre cet esprit, il faut s'attarder sur deux faits: la clientèle et le style maltais. En effet, la clientèle de l'hôtel a une moyenne d'âge d'une soixantaine d'années. La plupart des clients sont anglais ; ils viennent séjourner, pour certains, trois à quatre mois à Malte car cela leur revient beaucoup moins cher que de rester en Angleterre...futés, n'est-ce pas ?! Quant au style maltais, je dirais que celui-ci s'inspire non seulement de la religion, dont la dominante est le catholicisme à 97% selon le
Guide du Routard, et des croyances qui sont fortement ancrées dans les moeurs, mais aussi de l'art et de l'influence méditerranéenne. Dans l'hôtel, se trouvent des petits salons avec deux télévisons. Chaque soir, je me rends à l'hôtel pour aller sur Internet et j'ai pu découvrir et apprécier une ambiance chaleureuse que je n'avais pas perçue au premier abord. Les gens sont vraiment gentils. Que ce soit le personnel ou les clients. Quand je travaille, j'ai droit au lunch au restaurant de l'hôtel. On y mange bien et nous sommes très bien accueillis. J'en profite pour améliorer chaque jour mon langage culinaire ! Les clients sont toujours très souriants, et me disent bonjour. Maintenant que je suis une habituée des lieux, certains me reconnaissent et me parlent ou me taquinent. Au début, je ne comprenais pas ce qu'ils me disaient alors ils me répondaient que ça viendrait ! Franchement, j'aime cette ambiance, elle donne le sourire !


   En tout cas, il ne faut pas s'arrêter à la première image perçue, je pense qu'il est nécessaire de s'adapter et de rester « 
open-minded ». Aussi, j'espère qu'avec cet article, j'ai réussi à vous transporter quelques instants dans le petit monde maltais (oui parce qu'ici tout est petit en terme d'espace !) qui m'entoure, pour vraiment vous faire partager cette expérience...unique!

Voici la homepage de l'hôtel pour les petits curieux, bonne visite!

www.plevnahotel.com

 

 ---------------------------------------------------- 

Work and Sleeping (W&S) in Sliema

   Today, I'm going to talk to you about my internship more precisely, that is to say my job and the organization where I evolve everyday. On the 6th january, I stayed on the alert: the serious things started! Normally, I was to work at the reception of the hotel but they needed somebody in the marketing department following a desistance. I couldn't refuse! The place where I spend my days is called the office. It's just beside the hotel. In these offices, we are six to work with a financial, marketing and booking department as well as the managing director (head manager, the chief!). I have my own desk and the first day I had to tidy it up a bit...a lot ! I found papers everywhere and for the majority I didn't understand what it was written on or why they were here and their usefulness.

   The day after, the head manager, who is a woman, called me. Don't worry, she introduced herself to me and explained to me my mission in the office in details. So, my mission is the following one: concerning marketing, I have to deal with first of all Web marketing i.e. Studying competition present on the island and comparing the positioning of the hotel for example. In this way, the goal is to improve services for our customers and to put forward, on the website, our main assets. It is also necessary to keep and create new contacts with tour-operators or find new markets. Concerning Human ressources, I receive and manage candidatures of French trainees because I'm the only French here. In other words, I present CV and covering letters to the manager who will select candidates afterwards. Sometimes, she asks me my opinion and more explanations as regarding schools and various classes. So, a French person in a foreign country is useful !

   Lastly, I get a particular relationship with the head manager because I help her to manage her foreign investments, that allows me to see this time how a company is managed. Thus, I approach topics such as finance or the negociation with recipients of the state benefit. This job is very interesting for me; I can apply my knowledge and that gives me also the possibility to learn and understand certain things. For example, I saw true financial statement (2007). Except during the class, I had never seen it before. Everything is real, I have the feeling to help the company to grow.


   Concerning the hotel itself, it's not a big hotel. It has approximately one hundred rooms, also it has its restaurant, its bar and its beach club, open only in summer. The hotel is very well located given that all the necessary equipment is in the neighbourhoods. Moreover, the hotel holds two apartments which are exclusively reserved to trainees working for it. What is a real benefit for us! Besides, they
are large flats with large rooms. So, they are pleasant to live. Sheets and towels are provided. At the beginning, the only difficulty was the heating: we had one heating for three people and a large flat, it was not enough. But, I claimed because I'm not here to be sick!

   Let us return to the hotel! Just for information, the Plevna Hotel has been opened since 1996. My impression, when I came in for the first time was « This decoration is very charged! How can I do to feel fine during three months ? ». Right now, I don't ask myself the questionn any more: yes, of course, that made the charm of this hotel. To understand this spirit we need to take into account two facts: the customers and the Maltese style. Indeed, customers' average of age is sixty years old. The majority of them is English; they come to stay three or four months in Malta because it's cheaper than to stay in England...smart, they are!! As regarding the Maltese style, we can say it draws its inspiration from the religion, whose dominant one is Catholicism with 97% of the population according to Le guide du Routard, from also beliefs which are strongly anchored in the lifestyle, and from the art and the medierranean influence. In the hotel, we can find livingrooms with televisions. Each evening I go on the Internet and I could discover and appreciate a friendly environment which I hadn't perceived at first. People are very kind: whether it is the staff or customers. When I'm working I'm entitled to the lunch at the restaurant of the hotel. The food is good and the welcome is nice. Everyday, I try to improve my culinary language. Customers are always smiling and say to me « Hi ». Now, I'm a regular of the place, so they identify me and talk to me or tease me. At the beginning, I didn't understand what they told me then they answered me « that would come soon »! Frankly, I like the atmosphere, it gives the smile.


   In any case, we shouldn't stick to the first impression, I think it's necessary to adapt and to stay « open-minded ». I hope I succeeded for a few moments in transporting you in the small Maltese world (yes, because here everything is small in terms of space) which surrounds me through this article. I want really to share with you this single experience!

If you are curious and if you want further information concerning the Plevna Hotel, this is its homepage :
www.plevnahotel.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
oui tu arrives à nous transporter vraiment ton article est très réussi et ce que tu fais dans cet hotel semble interessant et ca a l'air de te plaire. c'est super bisou
Répondre
E
coucou ma petit aurore c'est eva je suis trop contente j'ai découvert ton bloc il est génial, ça a l'air trop bien et ça donne envie. j'suis contente que tu sois bien intégré et de découvrir toutes tes petites aventures. Dis donc j'ai vu que tu avais eu une promotion dans ton stage lol c'est génial que tu puisse faire du marketing. Je pense fort à toi mille bisous jtd eva
Répondre
E
Je suis d'accord avec Sylvain elles sont cool tes photos! Et d'ailleurs c'est la classe ton bureau!!! J'en reviens pas lol!<br /> Bisous
Répondre
S
pas mal les photos !<br /> ca a l'air spatieux l'hotel là :) lol<br /> oui genre c trop la belle vie :::::::))))))
Répondre