Dernières promenades!

Publié le par Aurore

   Le week-end du 21 février ne fut pas une période comme les autres à Malte puisque se déroulait un événement majeur, attendu de tous durant toute une année : le carnaval. Depuis maintenant plus de quatre siècles, l'archipel maltais revêt ses habits de fête pendant quatre jours avant le début du Carême ; le carnaval maltais s'inscrit comme l'un des plus anciens d'Europe. Chaque ville et village des deux îles (Malte et Gozo) a organisé des animations pour l'occasion, mais le coeur des festivités s'est tenu à La Valette. Des défilés et concours en tous genres se sont déroulés tout au long du week-end. J'ai d'ailleurs pu assister au défilé de chars : ceux-ci sont vraiment surprenants ; ils sont gigantesques et sont animés de toutes parts. J'ai également eu le plaisir d'être spectatrice d'un concours de danse en groupes. Chaque troupe portait des costumes magnifiquement travaillés et les chorégraphies représentaient à chaque fois différents tableaux. On s'aperçoit qu'un énorme travail a été véritablement fourni en amont: cela vaut vraiment le déplacement !!

La porte City Gate à Valletta



Un exemple de char ayant participé au défilé



   Je me suis également rendue à Mosta, ville située au centre de l'île, où j'ai visité la cathédrale. Toutes les églises maltaises sont très bien entretenues, aménagées et décorées. Il ne s'agit pas de lieux froids et quelconques. Les Maltais, fortement croyants, se rendent très fréquemment à la messe. Chaque dimanche, une messe est célébrée toutes les heures, de 6h du matin à 13h, sans oublier celles se déroulant le soir. Il y en a aussi la semaine et ce, à différents horaires. La Cathédrale de Mosta a la particularité d'avoir le plus grand dôme d'Europe ; l'intérieur de cet édifice est de forme circulaire, ce qui est peu commun !


La Cathédrale de Mosta



   Enfin, la dernière visite que j'ai effectuée est celle de Blue Grotto. Cette grotte se situe au Sud-ouest de l'île. Partie de La Valette à bord du bus n° 38, il m'a fallu 50 minutes pour arriver sur place. C'est un endroit très calme, isolé de toute zone urbanisée qui, néanmoins, ne se trouve pas très loin. De nombreux touristes se rendent en ce lieu ; l'été, les cars affluent par dizaine. Blue Grotto se visite en bateau à bord de petites embarcations appelées « luzzus » ; l'excursion dure une quinzaine de minutes et coûte 7 euros. J'ai profité de la quiétude dégagée par une agréable crique d'où j'ai pu observer les touristes qui, pour certains, partaient en visite et pour d'autres s'adonnaient à la plongée. La mer bleu turquoise surmontée d'un soleil qui dardait de tous ses rayons m'ont permis de passer un agréable moment, très reposant. En regagnant l'arrêt de bus, j'ai remarqué que des touristes étaient attroupés sur un promontoire à partir duquel ils prenaient des photos. Intriguée, je les ai rejoints : j'ai constaté qu'à partir de ce point, nous disposions d'une superbe vue sur Blue Grotto sans qu'il soit nécessaire d'emprunter un bateau ; j'ai donc économisé 7 euros et ai pris à mon tour quelques photographies. 

Blue Grotto


 Le retour en France va maintenant se réaliser dans quelques jours ; je vais sans conteste revenir chargée de nombreux souvenirs de cette île magnifique et plus exactement de ces îles. Je suis parvenue à en faire le « tour » lors de mon séjour : tel était l'objectif que je m'étais fixé en début de parcours (cf profil – à propos de moi).


Et voici un petit smiley un petit peu particulier, très sympathique. Je vous envoye à tous plein de soleil de Malte avant le départ qui est après demain!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bon cet article cloture ce blog qui a bien reflèté ton aventure snif...ça va me manquer mais j'ai d'avantage apprécié ton retour tu t'en doutes! C'était génial de te revoir hier! à très bientôt! BISOUSSSSSS
Répondre
S
Bientôt la fin... :s<br /> enfin bon :) tu garderas tjrs ce voyage en mémoire ! les voyages ça forge/change la jeunesse xd<br /> moi je suis plutôt de ceux qui disent que ça nous "change" car on se détourne un peu de notre quotidien... parfois morose :)<br /> enfin bref !<br /> >> mini digression pour ne rien dire<br /> bisousssssssssss aurore<br /> jtadore
Répondre
A
Cet article s'inscrit dasn la ligné de tous les autres. Un véritable carnet de route ponctué d'anecdotes assez amusantes. LA présentation est soigné et le lexique parfait. Je trouve ce blog tres bien conçu et tenu autant qu'il est interessant. Merci pour tout ces bons moments!!!
Répondre
M
Magnifique, tout simplement !! Vraiment très beau ;)<br /> <br /> A très vite alors du coup ! <br /> <br /> Profite bien de ta dernière journée !
Répondre