Quelques singularités Maltaises

Publié le par Aurore

 

   La culture Maltaise est relativement différente de la culture française il faut bien l'avouer, même si toutefois certaines similitudes existent.

   La culture Maltaise a été fortement marquée pas l'occupation anglaise, qui a pris fin en 1964, dont l'influence se ressent au quotidien. Par exemple, l'hôtel où je travaille propose au petit-déjeuner un breakfast typiquement « british », comprenant des céréales, du bacon, du fromage, des oeufs, des saucisses, du café, du thé...enfin un choix très varié d'aliments et de boissons. Pour le déjeuner, on trouve en l'occurrence cette chose étrange, très colorée, souvent verte, rouge ou jaune dont les anglais raffolent particulièrement : vous l'avez compris, il s'agit de la gelée !! J'ai goûté pour me faire mon opinion et je n'ai vraiment pas aimé, aussi bien la texture que le goût ! Autres éléments emblématiques du modèle britannique : les branchements électriques dont les prises de courant sont différentes et nécessitent un adaptateur, les boîtes aux lettres, les cabines téléphoniques ou encore la conduite à gauche. Il en va de même pour les écoles où chaque élève porte l'uniforme sur lequel figure le blason de l'école.



   La culture Maltaise est également singulière par son esprit méditerranéen. Ici les gens prennent davantage le temps de vivre. Une période d'adaptation est nécessaire pour être dans le tempo auquel on s'habitue finalement assez vite. Ceci fait partie du charme de cette île!

  J'ai pu observer ici que la population se préoccupait assez peu de tout ce qui est relatif à la législation. Un jour, j'ai demandé à ma collègue de travail quelles étaient les limitations de vitesse sur le réseau routier Maltais, au demeurant assez dense sur l'île de Malte dont la superficie est somme toute réduite. Bien qu'étant automobiliste, elle était embarrassée pour me répondre car elle méconnaissait les règles en la matière. En France, les automobilistes sont beaucoup plus informés sur le sujet et il y va de leur intérêt eu égard au nombre sans cesse croissant de radars installés en bordure des routes. Bref, après m'être adressée à pas moins de trois personnes, j'ai réussi à obtenir une réponse claire : les limitations sont de 30 km/h en ville et de 60 km/h sur les grands axes. Donc estimons-nous heureux avec nos 90 et 130 km/h !


On ne tourne pas dans le même sens qu'en France : prudence!!



   S'agissant des institutions et en particulier des services de sécurité et de secours, certaines différences existent entre la France et Malte. En France, la sécurité est assurée par deux forces : la police et la gendarmerie et les secours sont assurés par les pompiers. A Malte, c'est la police à elle seule qui a la charge de la sécurité et des secours. Cette force comprend trois subdivisions : celle s'occupant des trafics et des arrestations (dont les agents sont habillés en bleu), celle chargée des accidents et du stationnement appelée les « warden » (habillée en vert) et enfin la dernière qui fait office de pompiers : la « fire police ». Pour ce qui concerne la prise en charge des blessés, elle revient au secteur privé : ce sont des ambulanciers privés qui assurent cette mission.

La police maltaise




   Sur l'île de Malte, les soins sont dispensés par les hôpitaux publics et privés. Les hôpitaux publics, gratuits, sont surchargés et les délais d'attente sont très longs. Le patient qui désire être soigné rapidement et de manière optimum doit s'adresser aux hôpitaux privés qui sont financièrement très chers et non pris en charge par un organisme de sécurité sociale.


   Malte se différencie de la France, notamment sur le plan de l'alimentation. Alors que nous disposons dans l'hexagone de nombreuses variétés de fromage, à Malte les étales présentent presque exclusivement des fromages ressemblant à des babybels géants, de toutes les couleurs. Rien à voir avec notre diversité ! De même, les normes européennes ne sont pas totalement appliquées sur l'île. J'évoque ce sujet en pensant particulièrement aux bus qui sont extrêmement polluants. Malheureusement un jour, ces vieux bus très typiques qui participent à l'identité Maltaise, seront remplacés par des bus modernes, plus écologiques. Ceci enlèvera toutefois un certain charme à cette magnifique île.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Slt toi!<br /> J'adore la photo de la cabine téléphonique où tu es assez... expressive lol. Non sans rire c'est vrai que tu nous présentes encore un article où on apprend plein de choses utiles quand on est sur place comme toi! BISOUSSSS
Répondre
C
<br /> bisousss estellou!!! on se voit bientot hihih !!! ;)<br /> <br /> <br />
D
encore bravo pour ce merveilleux article.<br /> je t'aime mon bébé et reviens vite
Répondre
C
<br /> merciiiii, oui je vais vite revenir...encore...18 jours je crois :D! Jtm<br /> <br /> <br />
E
coucou ma petite aurore comment ça va ? encore un article très intéréssant et sympa qui nous permet d'en apprendre d'avantage sur se pays et son mode de fonctionnement bravo! gros bisous eva
Répondre